Mohand KIRAT - l’itinéraire d’un homme résolu -.

•                •••☆☆•••

                                  ☆☆

Mohand KIRAT - l’itinéraire d’un homme résolu -.

ADDENDUM à: Les potaches de 1949 - Ecole Nat Saidha.

Pour y accéder, déroulez le lien de renvoi en annexe en fin de l’article :

                               ☆☆

  

Mohand KIRAT:

De potache à l'école Nath Saidha en 1949 à Directeur des relations extérieures et du contrôle des changes de la banque d'Algérie en février 1963, via l’internat (boursier) à Bougie (CAP de banque en 1952, un CAP d’aide comptable en 1953, un brevet d’enseignement commercial option comptabilité en 1954) puis l'Ecole supérieure de commerce de Reims (promotion 1959).

    

                              •☆☆•

RECEUIL DE :

THIERRY KIRAT, EN SOUVENIR DE SON PÈRE:

“Bonjour Monsieur Bouazza.

Je suis tombé sur votre blog, et le vois que l'élève identifié sous le numéro 14 sur la photo "Les potaches de Ath Saidha" est nommé Mohand KIRAT. Je confirme, étant son fils, qu'il s'agissait bien de lui.

Il est né le 11/12/1933 à Tazmalt et décédé à Ain Taya le 17/10/2016.

Après des études en France, à l'Ecole supérieure de commerce de Reims (promotion 1959), et s'être marié à une française (ma mère), il a rejoint Alger en février 1963 et intégré la Banque d'Algérie, devenue par la suite Banque centrale d'Algérie. Il y a occupé le poste de Directeur des relations extérieures et du contrôle des changes.

Il a gardé une longue amitié avec son camarade de Tazmalt Hamou Amirouche.

Je vous félicite pour la richesse de votre blog.

Avec mes cordiales salutations,

Thierry Kirat”

                                •☆☆•

 

“Bonjour Omar, Pour faire suite à ta demande, voilà des photos de feu mon père Mohand à différents âges.

Il est natif de Tazmalt, et vient de la ferme Kirat qui appartenait à son grand-père Arab Kirat. Il avait une sœur d’un an son ainée, Megdouda, décédée en 2009. Leur père est mort jeune, c’est donc son frère qui a épousé la veuve, qui était une Hamimi.

Voilà quelques éléments sur le parcours de mon père. Après le certificat d'études (ou le brevet, je ne sais pas précisément), il a été envoyé comme boursier à Bougie où il était interne. Ses camarades étaient Hachemi Ouyahia (qui est l'oncle de l'ancien premier ministre) et Amirouche (j'ai publié son prénom, il était le frère du moudjahid Hamou, secrétaire du Colonel Amirouche). Il a obtenu un CAP d'employé de banque en 1952, un CAP d'aide comptable en 1953, un brevet d'enseignement commercial option comptabilité en 1954. L'administration coloniale voulait faire lui un employé subalterne.

 

Je ne sais dans quelques circonstances il a passé, avec d'autres condisciples de Bougie, le concours d'entrée à l'Ecole supérieure de commerce de Reims, où il fut admis je crois en 1955 et diplômé en 1959. Il a suivi un certificat "Marchés financiers" au CNAM en 1960.

Il a épousé ma mère en 1959 dans son village près de Reims où son père était instituteur et directeur d’école. Mes parents ont eu 3 enfants, l'ainé est né à Reims, les deux suivants dont moi à Alger. Merci de me donner l’occasion d’exposer quelques brides de la vie de Mohand Kirat qui fut un serviteur dévoué de l'Algérie indépendante. Bien amicalement, Thierry Kirat

                                    --------------

                       •☆•

Source:

Témoignage de son filsThierry Kirat                               

- Directeur de recherche au CNRS

- Professeur attaché à l'Université Paris Sciences et Lettre

- Directeur de l'Ecole doctorale SDOSE

----------------

     •☆•

----------------

ANNEXE: Ecole nath Saidha, les potaches de 1949.

http://athsaidha.over-blog.com/article-les-potache-de-1949-identification-partielle-123234150.html

Retour à l'accueil