Le village n'Ath Saidha

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LU POUR VOUS AUJOURD’HUI - 1 –

 

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La société kabyle traditionnelle

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Synthèses des publications sur la société Kabyle traditionnelle vue par:

  • Mohamed Tabèche : Organisation Sociale du village Kabyle
  • Mebarek KACI : L'architecture rurale traditionnelle
  • Malika Assam / Règlements intérieurs des villages
  • Rachid Oulebsir : La maison Kabyle
  • Pierre Bourdieu : La maison Kabyle elément structurant
  • Ali Mekki : La maison de migrants
  • Nadia Remas : Les ambiances de la maison kabyle traditionnelle
  • Daniel Provansal : L'habitat Kabyle
  • Liorel Jules : Races Berberes Kabylie du Djurdjura

Accompagnons-les, si vous le voulez bien, dans leurs réflexions et leurs études.

 

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LA MAISON KABYLE

 

ELEMENTS STRUCTURANT DE LA SOCIÉTÉ KABYLE.

 

 « Si je crois devoir m’étendre longuement sur la maison traditionnelle, c’est parce

qu’elle a façonné une famille qui, transplantée dans une maison moderne, continue d’y

perpétuer certaines valeurs d’autrefois »

Jean Morizot - Les Kabyles : Propos d’un témoin –

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Chapitre 1 : THADARTH N’LEKVAYEL – Le village kabyle

Source Mohamed Tabèche

 

Organisation sociale :

 

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Lejma3 nel 3o9al - Assemblée des sages.

 « L’organisation sociale des villages de Kabylie était un exemple de démocratie laïque qui a suscité bien des débats, "Thajmaïth" pluriel "Thijmouya", ou "larch", pluriel "Larach", ont pu fonctionner efficacement pendant des siècles, sans policier, ni gendarme, ni militaire, ni garde champêtre, etc. 

"Lamin" était un personnage clef dans l'organisation du village en Kabylie, président de Tajmaïth, il n'est pas un élu à proprement dit, il est désigné parmi les "Teman", pluriel de "Tamen" membres de cette dernière, représentants les groupes de familles "Adhroum" au pluriel "Idherman" c’est à dire quartiers du village.

L'3arch n'Ath M'Hend oumoussa - Royaume n'Ath Abbas

 

 

Sa nomination lui (Lamin) confère un pouvoir étendu et renforce le respect de tous les villageois.

Abdelkader - Kada - Bennacer.

La durée de son mandat est indéterminée, elle dépend de sa capacité à conserver ses facultés

physiques, mentales et aux différents facteurs liés à ses nouvelles alliances et de celles de ses proches : mariages par exemple.

Dès qu'intervient un élément nouveau qui pourrait mettre en doute ces capacités, facultés ou intégrité, il demande à démissionner de son poste.

 

 

Thajma3th - Agora - du village

 Le choix de lamin par l'assemblée de Tajmaïth se justifie et tient compte :

- D'une certaine légitimité historique : ancienneté de sa famille dans le village et la probité de celle-ci dans le village et dans la région.

- Du nombre de fois où il a été sollicité par les villageois pour servir de témoin et de  médiateur, dans les partages des biens, des propriétés et dans les conflits.

- De sa parfaitement maîtrise de l'ensemble des règles du "quanoun" et des traditions.

- De sa disponibilité dans "Tichemliyine" pluriel de "Thachemlith" : volontariat.

- De sa parfaite mémorisation des coutumes, des traditions, des alliances, des contrats, des statuts des familles, du patrimoine culturel, artistique, littéraire, architectural...

- Du nombre de fois où il fut sollicité comme confident.

  Conseiller, médiateur, homme de confiance, dépositaire de la mémoire collective, protecteur intègre

Les sages en train de parlementer et les disciples à l'écoute.

du (qanoun) et du code de l'honneur  qui assurent la sécurité des personnes, des biens, des familles, des communautés parentales …. Louman (pluriel de lamin) ont maintenu pendant longtemps les mémoires des villages et de la Kabylie, jusqu'aux environs du début de la révolution Algérienne en 1954 ».

Source : Mohamed Tabèche

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ADDENDUM

 

Le village hier et aujourd'hui

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Déroulez le lien pour lire l’article: “Les Gargantuas des temps modernes”.

 

Omar Bouazza

omarbouazza2@yahoo.fr

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diporama

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Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza

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Ah a yaxxam (akkam)  dhachou ykyoughène ?

Par akli yahyathène

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