Le village et la maison Kabyles - Partie 1 -, par Omar Bouazza
06 janv. 2019
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LU POUR VOUS AUJOURD’HUI - 1 –
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La société kabyle traditionnelle
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Synthèses des publications sur la société Kabyle traditionnelle vue par:
- Mohamed Tabèche : Organisation Sociale du village Kabyle
- Mebarek KACI : L'architecture rurale traditionnelle
- Malika Assam / Règlements intérieurs des villages
- Rachid Oulebsir : La maison Kabyle
- Pierre Bourdieu : La maison Kabyle elément structurant
- Ali Mekki : La maison de migrants
- Nadia Remas : Les ambiances de la maison kabyle traditionnelle
- Daniel Provansal : L'habitat Kabyle
- Liorel Jules : Races Berberes Kabylie du Djurdjura
Accompagnons-les, si vous le voulez bien, dans leurs réflexions et leurs études.
If you want to know more, follow me.
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LA MAISON KABYLE
ELEMENTS STRUCTURANT DE LA SOCIÉTÉ KABYLE.
« Si je crois devoir m’étendre longuement sur la maison traditionnelle, c’est parce
qu’elle a façonné une famille qui, transplantée dans une maison moderne, continue d’y
perpétuer certaines valeurs d’autrefois »
Jean Morizot - Les Kabyles : Propos d’un témoin –
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Chapitre 1 : THADARTH N’LEKVAYEL – Le village kabyle
Source Mohamed Tabèche
Organisation sociale :
« L’organisation sociale des villages de Kabylie était un exemple de démocratie laïque qui a suscité bien des débats, "Thajmaïth" pluriel "Thijmouya", ou "larch", pluriel "Larach", ont pu fonctionner efficacement pendant des siècles, sans policier, ni gendarme, ni militaire, ni garde champêtre, etc.
"Lamin" était un personnage clef dans l'organisation du village en Kabylie, président de Tajmaïth, il n'est pas un élu à proprement dit, il est désigné parmi les "Teman", pluriel de "Tamen" membres de cette dernière, représentants les groupes de familles "Adhroum" au pluriel "Idherman" c’est à dire quartiers du village.
Sa nomination lui (Lamin) confère un pouvoir étendu et renforce le respect de tous les villageois.
La durée de son mandat est indéterminée, elle dépend de sa capacité à conserver ses facultés
physiques, mentales et aux différents facteurs liés à ses nouvelles alliances et de celles de ses proches : mariages par exemple.
Dès qu'intervient un élément nouveau qui pourrait mettre en doute ces capacités, facultés ou intégrité, il demande à démissionner de son poste.
Le choix de lamin par l'assemblée de Tajmaïth se justifie et tient compte :
- D'une certaine légitimité historique : ancienneté de sa famille dans le village et la probité de celle-ci dans le village et dans la région.
- Du nombre de fois où il a été sollicité par les villageois pour servir de témoin et de médiateur, dans les partages des biens, des propriétés et dans les conflits.
- De sa parfaitement maîtrise de l'ensemble des règles du "quanoun" et des traditions.
- De sa disponibilité dans "Tichemliyine" pluriel de "Thachemlith" : volontariat.
- De sa parfaite mémorisation des coutumes, des traditions, des alliances, des contrats, des statuts des familles, du patrimoine culturel, artistique, littéraire, architectural...
- Du nombre de fois où il fut sollicité comme confident.
Conseiller, médiateur, homme de confiance, dépositaire de la mémoire collective, protecteur intègre
du (qanoun) et du code de l'honneur qui assurent la sécurité des personnes, des biens, des familles, des communautés parentales …. Louman (pluriel de lamin) ont maintenu pendant longtemps les mémoires des villages et de la Kabylie, jusqu'aux environs du début de la révolution Algérienne en 1954 ».
Source : Mohamed Tabèche
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ADDENDUM
Le village hier et aujourd'hui
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Déroulez le lien pour lire l’article: “Les Gargantuas des temps modernes”.
Omar Bouazza
Les Gargantuas des temps modernes. Ces deux photos sont des plus éloquentes sur l'anarchie dans l'urbanisation des nos villes et villages. Elles montrent aussi le fossé qui sépare notre généra...
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Ces deux photos sont des plus éloquentes sur l'anarchie dans l'urbanisation des nos villes et villages. Elles montrent aussi le fossé qui sépare notre génération de celle de nos ancêtres. La ...
http://athsaidha.over-blog.com/2015/11/les-gargantuas-des-temps-modernes.html
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diporama
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Ah a yaxxam (akkam) dhachou ykyoughène ?
Par akli yahyathène
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